La Independencia

La-independencia-site-2NEW.png
La-independencia-site-2NEW.png
from 11.00
Format:
Quantity:
Add To Cart
 
 

La Independencia est un tablón (bloc), une parcelle de la vaste ferme San Francisco. Cette parcelle de 23 hectares est une région très connue pour produire des cafés sucrés, délicats et classiques du El Salvador. Les producteurs innovent dans les méthodes de process et d'arboriculture. Ils séparent tous leurs cafés par jour de cueillette, et appliquent différents process et techniques de fermentation et séchage qui dépendent des capacités et du potentiel du lot. Dans le cas de ce café, les grains ont été mécaniquement libérés de leur mucilage, puis trempés dans une cuve remplie d'eau claire durant toute une nuit. Le café est finalement séché en étant étalé sur une large terrasse en béton, en gérant la durée et la qualité de séchage par la disposition de piles et couches de grains.

San Francisco est une ferme bien plus large, d'un total de 294 hectares (environ 3 km2), située entre 1200 à 1700 mètres d'altitude dont les gérants ont divisé leurs plus grandes acquisitions en tablones (blocs). Quelques-uns sont exclusivement réservés à l'expérimentation de process et méthodes de préparation du café.

Ce café fait partie d'un projet entre Nordic Approach et un producteur du El Salvador, Jose Antonio Salaverria et ses deux fils Andres Salaverria, and Jose Antonio Salaverria le plus jeune du même nom que son père. Ils représentent maintenant la 6ème génération de producteurs de café de la famille. Leurs aînés commencèrent à travailler le café dans les environs d'Ahuachapán, proche de là où se trouve la ferme San Francisco. Jose Antonio se vit offrir une maison par son père en 1970 mais la refusa, préférant plutôt une ferme. Il hérita donc de Los Nogales, toujours dans la famille à ce jour.

Les cafés de différentes fermes/parcelles sont tous traités au Beneficio Las Cruces, acheté en 1990, auquel énormément d'améliorations ont été apportées depuis. Une grande partie de leur succès repose sur leur passion pour le café. Ils ont travaillé dur tout en restant réalistiques, patients, concentrés sur une qualité durable. Ils ont aussi su construire une très bonne équipe, Jose Antonio considérant ses employés et son équipe comme ses plus grands atouts.

Ils possèdent trois zones principales de production caféières autour du volcan Santa Ana, au Salvador. Ils ont toujours produit du travail de qualité à grande échelle, mais précédemment le café était seulement séparé en quelques noms commerciaux basés sur ces mêmes zones : Santa Rita, San Francisco et El Molino. Le dernier étant un ancien centre de traitement du café entouré de fermes, acheté il y a 80 ans par la famille dont le plus vieux bâtiment datant d'il y a plus de 100 ans : une vieille maison où Che Guevara eut été caché pour un certain temps durant son périple à travers l'Amerique Latine.

Bonne structure, sucré, baies rouges floral, raisin, citron
 
 
 
 
 
 

ORIGINE

1500 mètres - 1700 mètres
Apaneca Ilamatepeque (Cordillera de Apaneca), Ahuachapán, Santa Ana, El Salvador

RÉCOLTE

Janvier - mars 2017

LOT

La Independencia est une parcelle de la ferme San Francisco, s'étendant sur 23 hectares

CULTIVAR

Bourbon

FERME

San Francisco, nom de la grande ferme, de 294 hectares

PROPRIÉTAIRES

Jose Antonio Salaverria et ses deux fils Andres et Jose Antonio. Ils font partie d'un groupe appelé Jasal crée et gérée avec la famille Borja, ayant pour but de faciliter un développement durable de l'industrie du café au El Savador basé sur des pratiques agricoles responsables et le perfectionnement de la qualité de leurs cafés par les inovations technologiques.

 

RÉCOLTE & TRANSPORT

Des cueilleurs locaux et saisonniers sont entrainés pour ne récolter que les cerises au rouge profond tout gardant un standard d'homogénéité élevé. Considérant le volume de leur production, le travail qu'ils fournissent est considérable

TRAITEMENT DE LA PULPE

Ils utilisent des machines Jotagallo, qui retirent environ 80 % de mucilage du grain.

"SOAKING"

Leur procédure habituelle et de transferer directement le café en parche du dépulpeur vers une terasse pour le séchage, mais ce lot à toutefois été trempé dans une cuve d'eau claire durant une nuit

SÉCHAGE

Les cafés sont ensuite séchés sur une terasse de séchage jusqu'à 15 jours